Marketing(SP10)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formatrice : Philippe CHASSAGNE, MCF, UCA
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Le marketing permet de comprendre les besoins des consommateurs ; il les analyse et y répond. Le marketing n’est pas la vente, il est plus large. Le marketing est « l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d’une manière rentable ».
Ce module donne à l’étudiant la capacité à comprendre et à mesurer un marché. Le comportement du consommateur est expliqué. Les outils stratégiques sont présentés. La mise en place d’une action opérationnelle est déclinée autour du mix marketing (produit, prix, distribution, communication).
  • Développer une approche méthodologique en marketing
  • Faire une analyse de marché
  • Élaborer une stratégie marketing
  • Réaliser un plan d’action opérationnel
CONTENU
  • La démarche marketing
  • Analyse du marché et diagnostic d’entreprise
  • Définition de la stratégie marketing
  • Mise en place de l’action marketing
  • Contrôle de l’action marketing
MÉTHODES
  • Cours méthodologique et opérationnel
  • Interactivité
  • Études de cas
  • Exemples concrets d’entreprise
Lien inscription pour la session du 29 et 30 novembre 2021 :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP10

Téléchargement :
Fiche formation "Marketing"

L'art de négocier(SP11)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formatrice : Philippe CHASSAGNE, MCF, UCA
  • Durée : 21 heures (3 journées)
  • Nombre maximum de participants : 10
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Former le participant à la négociation en Business to Business
  • Développer un état d’esprit pour bien négocier
  • Devenir un expert en relation
  • Placer le client au centre
  • Parler le langage du client et développer une attitude empathique
CONTENU
  • Méthode PRATIC
  • Préparer la visite
  • Rencontrer le client
  • Analyser les besoins
  • Travailler I ‘argumentaire
  • Intégrer l'objection
  • Conclure la négociation
  • Construire l’argumentaire, vendre les bénéfices client
  • Gérer l’objection, en faire une alliée, identifier les objections difficiles et y répondre, négocier le prix
  • Techniques de conclusion et Verrouillage de la négociation
MÉTHODES
Cours professionnalisant et vivant
  • Démarche, méthode, tactiques, techniques de négociation (approche en entonnoir, techniques de questionnement, travail de l’écoute…)
Le participant est acteur de la formation
  • Mise en situation de négociation
  • Étude de cas
  • Jeux de rôle
  • Chaque doctorant peut bénéficier d’un bilan « commercial » personnel 
Lien inscription pour la session du 1, 3 et 6 décembre 2021 :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP11-G1

Téléchargement :
Fiche formation "L'art de négocier"

Management : Passer du groupe à l'équipe ! Le vivre pour pouvoir l'animer (SP12)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Xavier VERDY, Consultant fondateur XV MANAGEMENT ; Jean Michel LEFRANT, Intervenant XV MANAGEMENT
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Découvrir et appliquer les principes nécessaires pour fédérer une équipe
  • Mieux se connaître pour mieux découvrir l’autre
  • Comprendre et utiliser les différences comme une force pour l’équipe
  • Responsabiliser, pratiquer la délégation et l’autorégulation
CONTENU
  • Prendre le temps de se connaitre
  • Influence de l’environnement sur mon comportement ou comment l’affectif perturbe le cognitif
  • Communiquer à partir d’une situation très ludique, comment mettre l’accent sur nos difficultés à communiquer et savoir y remédier
  • Coopérer en développant une cohésion opératoire favorisant l’entraide et le bon fonctionnement en équipe
  • Coopérer en développant une cohésion sociale participant à la motivation
  • Les leviers nécessaires au manager
MÉTHODES
  • L'ensemble des contenus est abordé à travers le concept EN-ACTION sous forme de « jeux » favorisant largement la motivation et les apprentissages
  • On part de situations aménagées « à partir du monde de l’ovalie ». Elles font générer des comportements sur lesquels nous animons des échanges, permettons d’expérimenter des solutions et apportons des éléments théoriques et pratiques
  • Les supports théoriques abordés sont remis aux étudiants sous forme de PDF en fin de formation

Introduction au management de projet (SP13)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorant toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formatrice : Pascal Lièvre, Professeur Agrégé des Universités en Sciences de Gestion, EUM, UCA. Professeur associé à la chaire de gestion de projet de l’ESG-UQAM, Montréal
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 40
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
L’objectif du cours est d’acquérir les connaissances de base en matière de management de projet. Celui-ci constitue aujourd’hui un corpus de recherche important en sciences de gestion (Garel, 2010). Il s’agit de revenir sur la nature profonde du projet et d’identifier l’évolution des méthodes contingentes à des situations spécifiques de gestion. Ainsi il est possible d’établir des distinctions entre les opérations standards, les projets de développement et les projets d’innovation qui renvoient à des méthodes différentes. Ces différentes méthodes seront présentées.

CONTENU
  • Définition et nature du projet
  • Le vocabulaire du projet
  • Les méthodes du projet
  • Une étude de cas
MÉTHODES
Le cours se fera sous la forme d’un cours magistral privilégiant les interactions avec les doctorants. Des enregistrements vidéo seront mobilisés pour rendre compte de situations concrètes. Enfin une étude de cas sera présentée sous la forme de la projection d’un film qui sera décrypté et analysé collectivement.