Éthique de la recherche et Intégrité Scientifique (SP01)

  • Langue : Français
  • Public cible : tous les doctorants 1ère année
  • Prérequis : Lecture de documents de référence en français, qui seront transmis avant la formation
  • Formateurs : Responsable : Anne FOGLI, MCU-PH, VP "Politique relative aux personnels, Ethique et Déontologie" de l'UCA (formation théorique transversale). Intervenant de la BU et enseignants pour les ateliers pratiques disciplinaires.
  • Durée : 10h30 (une conférence sur l'intégrité scientifique et la déontologie en recherche, 3h30)+une conférence sur la science ouverte (2h) + une conférence dans le cadre des Open Access Weeks (2h) + ateliers (3h)
  • Nombre maximum de participants : 200
  • Validation : non compris dans les modules à valider
OBJECTIFS
  • Connaitre les valeurs et concepts d’éthique de la recherche, de déontologie et d’intégrité scientifique
  • Identification et prévention des cas de manquement à l’intégrité scientifique
  • Connaître les nouveaux enjeux de la diffusion scientifique et du libre accès à la recherche (Open Access)
CONTENU
Éthique de la recherche, déontologie et intégrité scientifique (3h30, en amphithéâtre) :
  • Historique, contexte et définitions : intégrité scientifique, morale, déontologie, éthique
  • Principes directeurs du droit de la recherche publique
  • Traçabilité des données et transparence des résultats
  • Valorisation de la recherche : publications et brevets
  • Liens et conflits d’intérêt
  • Fraude scientifique : définition, traitement en cas de manquement à l’intégrité scientifique
Science ouverte : contexte et enjeux de l’édition scientifique et du Libre accès aux publications (2h, Mouvement du libre accès et de la science ouverte (engagements politiques, nouveaux outils) :
  • Nouvelles perspectives d’évaluation de la recherche
  • Accès à la Science : la diffusion scientifique en pleine mutation
Téléchargement : Passeport pour la Science Ouverte / Passport for Open Science

Ateliers pratiques - Éthique de la recherche (organisé par discipline, groupe de 20 étudiants, 3h) :
Chaque étudiant présentera en 300 secondes son travail de thèse dans le contexte de la déontologie et de l’intégrité scientifique : risques et prévention. Des exemples de cas concrets de manquement à l’intégrité scientifique seront analysés.

MÉTHODES
  • Formation théorique : présentation avec support animé,
  • Ateliers pratiques : pédagogie inversée avec supports animés,
  • Évaluation post-formation à chaud.
Lien inscription pour la conférence "Éthique de la recherche et Intégrité scientifique", session du 19/11/2021 matin :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP01
Lien inscription pour la conférence "Science ouverte", session prévu le 19/11/2021 après-midi :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP01-2

Téléchargement :
Fiche formation "Éthique de la recherche et Intégrité Scientifique (SP01)"

L’enseignement du français pour les doctorants non francophones (SP02)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants en première année
  • Prérequis: étudiants non-francophones ayant un niveau de français entre A0 (débutant complet) et B1
  • Formateurs au Centre de Français Langue Etrangère et Universitaire et Région Auvergne (FLEURA) de l’UCA : Céline EVESQUE, Directrice du centre FLEURA
  • Durée : 60 heures (Stage intensif 30h + Formation de 30h)
  • Nombre maximum de participants : 18 personnes par groupe de niveau
  • Validation : 4 modules
OBJECTIFS
  • Acquérir des compétences de compréhension et expression orales et écrites dans des situations quotidiennes et variées
  • Comprendre et pratiquer la grammaire française à l'oral et à l'écrit
  • Découvrir la culture et la civilisation française
CONTENU
  • Écrire et comprendre des textes sur des sujets variés concrets et abstraits
  • Comprendre et produire un discours simple sur un sujet de la vie quotidienne et sur des sujets d'actualité concrets ou abstraits
MÉTHODES
  • Travail en petits groupes en classe, travail individuel en classe et à la maison
  • Supports : documents pédagogiques (méthodes de FLE, manuels de grammaire) et authentiques (radio, télévision, internet, journaux, magazines)
  • Méthodes communicatives et/ou actionnelles.

Obligatoire pour les doctorants dont le niveau de français est entre A0 (débutant complet) et B1 
 

Enseigner à l'Université (SP03)

  • Langue : Français et Anglais
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : compréhension orale et écrite de la langue française pour le groupe en Français | compréhension orale et écrite de la langue anglaise pour le groupe en Anglais
  • Formateur : Nathalie YOUNES, MCF, Laboratoire ACTé UCA, sciences de l’éducation, et Céline DARMON
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20 participants
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
La plupart des doctorants ne reçoit pas de formation en pédagogie alors que l’enseignement fait partie des principales activités d’un enseignant-chercheur à l’université. L’objectif de ce cours est de fournir aux participants des connaissances et des outils leur permettant d’améliorer leurs enseignements. Pour cela, nous nous baserons sur les recherches réalisées dans le champ de la psychologie cognitive, sociale et de l’éducation.
 
CONTENU
  • Quelques principes de base pour un enseignement efficace : présentation d’outils, faciles à mettre en place, permettant d’instaurer une relation pédagogique efficace entre enseignants et enseignés, d’augmenter l’implication des doctorants mais aussi de maintenir un bon niveau d’attention et faciliter la mémorisation.
  • Coopérer pour mieux apprendre : présentation de techniques d’apprentissage coopératif. Comment les mettre en place, concrètement, en cours ?
  • Motiver les étudiant(e)s : Comment l’enseignant peut agir sur la motivation des doctorants, leur intérêt pour la discipline, leur persistance lorsqu’ils ou elles sont confrontés à des difficultés et leur apprentissage ?
  • Se sentir capable d’apprendre : Un obstacle récurrent à l’apprentissage et à la motivation est le fait de ne pas se sentir capable de réaliser la tâche demandée. Comment créer des contextes pédagogiques permettant d’éviter cet obstacle et de faciliter l’engagement de chacun dans ses apprentissages ?
  • Favoriser la réussite de tous : Certaines méthodes pédagogiques ou pratiques évaluatives ont pour effet d’accentuer les différences entre doctorants. Comment celles-ci peuvent être remplacées par des méthodes plus justes et permettant d’augmenter la réussite de tous les doctorants, indépendamment de leurs origines, de leur passé scolaire ou universitaire ou de leur sexe ?
MÉTHODES
Dans ce cours, nous utiliserons des méthodes de pédagogie active. On alternera donc des phases de travail coopératif, des interactions et échanges avec l’enseignant, des quizz, du travail sur la base de support.

Engagement obligatoire au module SP03 ou SP04 pour les doctorants en contrat doctoral avec une mission d'enseignement

 
Lien inscription pour l'année universitaire 2021-2022, pour la session du 5 et 6 octobre (9h-12h30) et 14 et 15 octobre (9h-12h30) :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP03-G1

Lien inscription pour l'année universitaire 2021-2022, pour la session du 26 et 27 octobre :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP03-G2

Téléchargement :
Fiche formation "Enseigner à l'Université"

Analyse du travail enseignant : procédures et effets (SP04)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : compréhension orale et écrite de la langue française
  • Formateurs : Guillaume SERRES, MCF, Laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, Éducation, UCA
  • Durée : 14h (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20 participants
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Le travail du professeur dans le supérieur vise à transmettre aux étudiants des connaissances savantes qu’il doit pouvoir rendre intelligibles, tout en mettant en oeuvre les conditions de la réussite aux examens. L’enseignant doit construire un discours élaboré qui tisse ensemble des éléments de savoirs académiques complexes avec des éléments plus contextualisés puisés dans la littérature scientifique, dans les professions liées au champ disciplinaire, ou encore dans les situations de la vie quotidienne. Toutefois, il s’agit de rendre ce discours suffisamment explicite pour les étudiants. Pour ce faire, le professeur doit maîtriser les gestes d’accompagnement qui permettent d’anticiper les difficultés, d’aider à l’imprégnation, de favoriser une attention réflexive et d’acculturer les étudiants aux manières de penser, parler et agir dans la discipline concernée. L’objectif majeur de ce module est d’identifier et d’actualiser ces différentes contraintes et de relever les spécificités du travail du professeur dans le supérieur.

CONTENU
  • Identifier et organiser les éléments de savoir à enseigner
  • Élaborer un scénario pédagogique de manière à rendre accessible un savoir complexe
  • Cibler les gestes professionnels qui permettent la mise en scène de ce savoir
  • Justifier ses choix pédagogiques et didactiques en s’appuyant sur les différents modèles de description et d’analyse de l’action/activité du professeur
  • Évaluer l’effet de son enseignement (contenu et modalités) sur l’apprentissage des doctorants

MÉTHODES
  • Sous forme de travaux dirigés en prenant appui sur des vidéos réalisées en cours par des enseignants débutants et experts
  • Conception et réalisation collective d’un cours de 15 minutes en prenant en compte un ensemble de « points de vigilance ». L’accent sera mis sur le travail de conception selon un processus de découpage et de « mise en scène » du savoir à enseigner.

Engagement obligatoire au module SP03 ou SP04 pour les doctorants en contrat doctoral avec une mission d'enseignement