Vous êtes ici : AccueilAccueil

le 9 avril 2024

Lieu(x)
Espace municipal Georges Conchon - 3, rue Léo Lagrange

A l’issue des délibérations, sept jeunes chercheurs ont été récompensés par la Ville de Clermont- Ferrand et ses partenaires.

Le jury présidé par Steve Maquaire Beausoleil, conseiller municipal délégué à la vie étudiante et universitaire, a décerné le Grand prix de la Ville de Clermont-Ferrand à Agathe  HIROSSEL, docteur en Droit public, qui a effectué ses travaux au Centre Michel de l’Hospital. La jeune chercheuse a séduit son auditoire avec une approche originale en présentant sa thèse sur « La responsabilité du chercheur du fait de ses recherches » à partir d’un tableau de Rembrandt, La Leçon d'anatomie du docteur Tulp.
Le public était lui aussi invité à assister à cette journée afin de voter pour leur candidat préféré et ainsi désigner le Prix public de la Ville de Clermont-Ferrand qui revient à Marine VIALAT, docteur en Biologie santé, de l’Institut génétique, reproduction et développement (iGReD) pour l’exposé brillamment vulgarisé de sa thèse sur le « Rôle du cholestérol et de ses dérivés, les stéroïdes, dans les phases précoces de la tumorigenèse prostatique en modèle physiopathologique, Drosophila melanogaster ».
Ismaël SEPTEMBRE, docteur en Physique, Guy Vano TSAMO TAGOUGUE, docteur en Ingénierie des matériaux, Roxane BUSO, docteur en Structure et évolution de la Terre et des autres planètes, Valentin MAGNON, docteur en Psychologie cognitive, et Guillaume MOUGEOT, docteur en Traitement d’images, complètent ce palmarès 2024. Ils remportent respectivement le Prix Fondation Université Clermont Auvergne, le Prix INP Polytech Clermont, le Prix Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, le Prix Michelin et le Prix Clermont Auvergne Innovation.

Dossier de presse :