Comité de suivi de thèse de l'ED SPI

Le bureau de l’Ecole Doctorale des Sciences Pour l’Ingénieur a pris, en mars 2010, la décision d’instaurer des comités de thèse.

Il appartient au directeur de thèse, pour chacun des étudiants dont il assure l’encadrement, de programmer deux réunions d’un comité
de thèse :

  • La première, entre 6 mois et 1 an de thèse, centrée sur le positionnement scientifique au regard de l’état de l’art.
  • La seconde en fin de 2ème année de thèse, portant sur les résultats obtenus vis-à-vis des prévisions, et sur l’échéancier de fin de thèse.

Composition des comités de thèse :

Les membres des comités de thèse seront désignés par le directeur de thèse.

Outre le directeur de thèse et le(s) co-encadrant(s), le comité de thèse inclura, au minimum, un HDR dont la spécialité est voisine des travaux du doctorant, mais extérieur à son équipe d’accueil.

La composition du comité de thèse pourra être modifiée de la 1ère à la 2nde réunion.

Les frais resteront à la charge de l’équipe d’accueil du doctorant ; néanmoins, en cas de problème de déroulement des réunions du comité de thèse lié à des aspects financiers, une demande d’aide pourra être transmise à l’ED.

Déroulement :

  • Envoi par le doctorant au comité de thèse d’un Rapport d’avancement de ses travaux de thèse deux semaines avant la réunion du comité de thèse.
  • Rédaction d’un Compte Rendu du comité de thèse transmis par le directeur de thèse, par courrier électronique, au secrétariat de l’ED (edspi.drv@uca.fr)
  • Au niveau de l’ED : entretien du doctorant en l’absence de son directeur de thèse et de son (ses) co-encadrant(s), et remise par le doctorant à l’ED d’un questionnaire dûment rempli
  • Établissement par l’ED d’une Fiche de Synthèse des deux réunions du comité de thèse, cette fiche de synthèse étant prise en compte pour la validation de la formation doctorale.